Place de lavage

Traitement des effluents

Biobed

A l’issue d’une opération de traitement phytosanitaire, les effluents résultant du lavage du matériel de pulvérisation (tracteur et pulvérisateur) représentent 120 à 150 l d’eau souillée. Selon la taille des exploitations, cette situation peut engendrer quelques 1000 à 3000 l d’effluents par saison. Considérés comme déchets industriels spéciaux, ces effluents ne peuvent être déversés dans un réseau d’eau usées et doivent être traités comme tels.

 

Les effluents sont adsorbés sur un substrat composé de terre, de compost et de paille broyée. Le Biobed assure une dégradation biologique des molécules de synthèse alors que l’eau est évaporée à sa surface.

Ecobang

L’Ecobang permet l’évaporation des effluents contenus dans une caisse palette de 900 ou 1400 litres. Conçu pour les exploitants qui génèrent moins de 4000 litres par an d’effluents phytosanitaires, qui recherchent une solution économique et souhaitent réduire au maximum les manipulations.

Simple d’utilisation, sans entretien, le dispositif va réduire les volumes d’eaux usées jusqu’à l’obtention d’un résidu sec conditionné dans une sache. Il est livré prêt à l’usage et et a une faible consommation électrique ainsi qu’une grande sécurité d’utilisation.

Il existe différents modèles d’écobang en fonction du volume évaporé désiré tels que 400 à 800L/an, 600L à 1200L/an, 2000L à 6000L/an ou 5000L à 10000L/an. Pour des installations de plus grandes dimensions avec des capacités d’évaporation plus importantes, il est possible d’installer une ventilation directement sur une cuve au moyen de sorties installées.

Phytobarre

PHYTOBARRE consiste en un ou plusieurs bassins couverts (jusqu’à 6 par série), hors-sol, de 9 m3 chacun dans lesquels sont collectés, confinés et traité les effluents. Ces bassins sont composés d’une structure légère étanchéifiée par un liner échangé après 10 ans.

Le traitement combine, de manière simultanée, l’évaporation naturelle, sous l’action du soleil et du vent et l’action de bactéries sélectionnées en laboratoire, les bactéries photosynthétiques, qui dégradent les produits phytosanitaires.

PHYTOBARRE permet une gestion de 9 à 49m3 d’effluents avec aucuns déchets, aucune manutention et aucun épandage.

Bâches lavage et remplissage 

Les bâches souples de remplissage servent au remplissage et au lavage des outils de pulvérisations. Elles s’utilisent en déroulant l’aire de lavage sur le sol et en posant les équerres sur les côtés de la bâche aux endroits prévus à cet effet. Dans le sens de la circulation de part et d’autre de l’aire une mousse permet d’étanchéifier sans devoir descendre de la machine. Les effluents présents dans la bâche peuvent ensuite être pompés ou évacués par une liaison fixe.

Ces bâches comportent beaucoup d’avantages : robustes, 100% étanches, simples à nettoyer, faciles à ranger, moins cher que le béton et avec une grande durée de vie.

Plusieurs dimensions correspondant à différentes capacités sont disponibles au magasin et sur demande.

Stations collectives

Les stations collectives traitent les effluents phytosanitaires de groupement d’agriculteurs. Est composé de 2 places de remplissage pulvérisateurs et une place de lavage de machines. Chaque utilisateur est détenteur d’une carte magnétique pour le remplissage et l’utilisation de la station de lavage. Un décompte annuel peut est facturé sur la base de la consommation d’eau. Elle est couplée à un système fermé d’évaporation Biobed, ou phytobarre. Le principe de fonctionnement est l’évaporation d’eau et de la dégradation des effluents phyto-sanitaires par les mirco-organismes du sol. Les effluents liquides collectés sont épandus sur un substrat terre et paille ou directement dans des bassins.

Technique de fonctionnement par dégradation biologique : Une fois collectés dans une cuve tampon, les effluents sont épandus à la surface d’un lit biologique composé de terre, de compost et de paille broyée. La dégradation des molécules de synthèse est assurée par l’activité des bactéries et champignons naturellement présents dans la terre du substrat.

Afin d’assurer une activité biologique optimale du substrat, le rythme des épandages doit être soigneusement contrôlé. Un dispositif composé de sondes tensiométriques affectées à un programmateur d’arrosage permet de maintenir un taux d’humidité régulier.

L’avantage essentiel de ce procédé est de ne pas générer d’effluents secondaires. Le Biobed CCD est prévu pour ne recevoir que des effluents dilués.

L’efficacité de cette technologie permet une réduction drastique des contaminants. Des analyses effectuées sur des eaux collectées au niveau des substrats révèlent des réductions de résidus de l’ordre de 92% à 99%.

Dispositif clé en main, qui permet la rétention et la dégradation biologique des effluents (par voie microbienne) sans générer de boues résiduelles ou Déchets Industriels.

L’usage des biobacs CCD participe à préserver la qualité des eaux.

CCD SA